Culture, sports et loisirs à WOIPPY

Gérard VICTOR

"Faisons de WOIPPY une ville véritablement sportive."
 

Nous devons également inventer une nouvelle sociabilité.

La culture est restée le privilège d'une élite favorisée par le savoir et les moyens matériels. Nous nous engageons à lutter contre les inégalités culturelles en développant la formation aux pratiques artistiques, en aidant les associations, en favorisant les initiatives.

OEuvrer pour le mieux-être urbain de chacun, tel doit être l'objectif d'une véritable politique culturelle, sportive et de loisirs. Être bien dans sa tête, dans son corps et dans sa ville afin de mieux s'exprimer, s'épanouir et s'identifier au sein de la communauté, constitue l'une de nos priorités.

La culture, au même titre que les sports et les loisirs, est l'émanation privilégiée du génie créatif capable de s'adresser à tous.

Quand le sport va bien, la ville va mieux !

Le sport est un facteur d'intégration. Il donne le sens de l'action collective et le goût de la réussite. Il est aussi synonyme de passion, de convivialité et d'humilité.

Une commune est au coeur du système sportif. Elle est propriétaire de la plupart des équipements sportifs et elle assume la majeure partie du financement. La ville de WOIPPY n'a pas joué son rôle en la matière alors que le sport est une véritable mission de service public local. Il faut aller plus loin et vite. C'est en replaçant le sport à égalité avec toutes les autres composantes de la vie sociale et de la vie éducative que les comportements changeront. Il n'est pas besoin d'être un spécialiste pour constater qu'aujourd'hui le sport est devenu un phénomène de société dont on peut tirer beaucoup de bienfait. Faisons de WOIPPY une ville véritablement sportive ! Pour L'instant, malgré les efforts des associations et des bénévoles, l'offre d'accès et le niveau sportif sont étonnamment bas au regard d'une ville de 14.000 habitants et au regard du vivier de jeunes dans nos quartiers.

Nous devons donc d'urgence prendre les dispositions qui s'imposent à une politique ambitieuse. Nous devons redéployer et développer la pratique des sports pour toucher toutes les couches de la cité (enfants, adultes, personnes âgées) afin d'assurer la cohésion de la communauté. La construction d'une salle omnisports est urgente afin de donner un outil à toutes les associations sportives de la ville. Nous encouragerons les bénévoles. Une politique de pluralité des pratiques sportives, associant les écoles, sera mise en oeuvre pour permettre de réaliser cette ambition.

Par ailleurs, l'importance de plus en plus croissante des loisirs, qui permettent à l'individu de se délivrer du stress, de l'ennui, de la solitude, des automatismes de la pensée et de l'action quotidienne, fait qu'ils doivent être désormais envisagés sous l'angle d'une éducation globale et permanente : moment d'épanouissement, de créativité et de disponibilité. Il convient, dès à présent, d'organiser la vie de la cité autour d'activités qui permettent aux citoyens de mieux découvrir et s'approprier les rythmes. C'est dans l'activité libre que le travailleur d'aujourd'hui a le sentiment de manifester sa liberté, qu'il s'agisse de bricolage, de promenade, de spectacle ou de lecture.

Le potentiel humain, structurel ainsi que l'environnement naturel totalement inexploité, voire même abandonné, nous permettent d'envisager la réalisation de multiples projets dans ces domaines. De nombreux étangs publics sont inutilisés. Ils feront l'objet de projets de loisirs. Le grand projet intercommunal sera relancé en accord avec les communes voisines dans le cadre d'une Société d'Économie Mixte afin que le contribuable ne soit pas sollicité. Nous engagerons une politique de loisirs qui sera conçue et développée pour favoriser les rapprochements, les échanges, l'enrichissement mutuel et la convivialité entre les citoyens.

D'autre part, les associations et les bénévoles auront le soutien sans faille de la municipalité. Les associations sont les premiers lieux de l'engagement civique local. Leur rôle s'inscrit pleinement dans la vie démocratique. A côté des élus qui représentent la légitimité du suffrage universel, il y a la voie associative qui représente la légitimité participative. Les associations jouent un rôle déterminant dans le développement de la ville. Elles contribuent à l'apprentissage de la démocratie et participent à l'éducation de la citoyenneté. Leur rôle est fondamental pour reconstituer le tissu social. A WOIPPY, le mouvement associatif sera renforcé et considéré comme partenaire et interlocuteur. Il sera doté de moyens financiers réels et stables. Pour cela, nous lui offrirons les possibilités de fonctionner correctement en l'associant à la vie locale.

Bien entendu, tout cela mérite une grande réflexion collective.

Mais nous devons être d'accord ensemble sur un point : une autre politique municipale, à WOIPPY, est nécessaire.

WOIPPY POUR TOUS veut faire de l'élection municipale une étape dans la reconquête du cadre de vie, de l'emploi et de la paix urbaine.

Nous voulons porter haut et fort notre conception de la gestion de WOIPPY, différente de ce qui se pratiquait jusqu'à présent et qui a montré ses limites.

Les propositions avancées dans ce document, par leur réalisme et l'esprit de démocratie et de solidarité qui les inspirent, témoignent de la grande maturité et du pragmatisme au service des citoyens et de la gestion responsable de l'équipe qui compose la liste WOIPPY POUR TOUS.

Si, comme nous, vous voulez croire à cette idée simple qu'ensemble nous pouvons réaliser pour WOIPPY quelque chose d'autre, de nouveau et de bien, alors dites-le, par un simple vote, dites-le le 11 mars, et prenons, ensemble, le Parti de WOIPPY !

Croyez, mes chers concitoyens, à mes fidèles sentiments.

Djillali BENKERROUM

"Quand le sport va bien, la ville va mieux."
Norbert SCHELLENBERGER

"Les associations et les bénévoles auront le soutien sans faille de la municipalité."
Bruno SEBASTIANUTTI

"Le 11 mars, prenons ensemble, le parti de Woippy."