Favoriser la démocratie locale et participative




Marie-Jo KAMINSKI

"Il faut associer les habitants aux décisions prises par le conseil municipal."
 

L'exercice de la citoyenneté ne doit pas se limiter au simple bulletin de vote.

La démocratisation du pouvoir local doit être un exercice collégial. Il faut rapprocher le pouvoir du citoyen. Pour cela, nous mettrons en oeuvre tout au long du mandat, des dispositifs de participation des citoyens à la vie locale. Nous serons exemplaires et novateurs.

Nous construirons et réaliserons ensemble un projet local.

Nous utiliserons la consultation d'initiative locale. Nous développerons l'information et le dialogue avec les citoyens.

Les citoyens ont besoin de repères sur la gestion des affaires courantes de la cité. Il faut donc les associer aux décisions prises par le conseil municipal. C'est pour cela que le principe de démocratie participative apparaît comme un moyen de répondre à l'intérêt que portent bon nombre de citoyens à la chose publique.

La généralisation de l'usage d'Internet et de l'accès aux Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication offre des possibilités nouvelles permettant de mieux associer les citoyens à la vie communale.

Nous inscrirons une nouvelle forme d'organisation municipale à la fois efficace et respectueuse de l'électeur, afin d'associer tous les habitants aux décisions du conseil municipal.

La création d'un conseil municipal de la jeunesse (il y en a 500 en France) ainsi que la mise en place d'un conseil économique et social municipal, organisme consultatif, s'imposent.

Nous favoriserons la saisine du conseil municipal en mettant à tordre du jour toute question écrite déposée par un nombre déterminé d'habitants et en redonnant à la mairie sa vocation de lieu ouvert au public de libre consultation de l'ensemble des documents relatifs à la vie municipale.