Un maire-citoyen pour WOIPPY.
Des élus de proximité

Jean-Marie NOEL

"Le maire est un artisan social et un acteur civique."
 

La commune est le premier échelon de la nation. Le maire et les élus municipaux sont la charpente de la République. Dans une société dominée par la mobilité des personnes, l'instabilité des familles, l'aggravation des inégalités et un fort taux de chômage, c'est sur l'élu local que repose désormais la plus grande responsabilité.

Aujourd'hui, le mandat de maire ne doit pas se réduire aux seules qualités de gestionnaire et d'entrepreneur. Il est aussi un artisan social et un acteur civique. IL doit être proche de ses concitoyens. IL doit être accessible.

Le maire est un repère démocratique. IL est pour beaucoup le dernier espoir.

Le défi permanent du maire consiste à retisser les liens entre les citoyens afin de restaurer la cohésion sociale. C'est particulièrement vrai à WOIPPY où l'équilibre des quartiers est une question sensible.

Le maire a, dans sa commune, un double rôle : être le représentant de l'État et le représentant élu de la commune qu'il administre. L'équilibre entre ces deux rôles doit être bien tenu. Si la balance penche trop d'un côté ou de l'autre, c'est la fonction qui est atteinte, notamment dans les rapports avec la population.

Le maire est décideur pour ce qui relève de ses missions.

IL est médiateur quand il faut aider à résoudre des problèmes entre personnes et groupes sociaux.

Il est arbitre s'il doit dire qui, à ses yeux, est sinon dans le juste, au moins dans le droit.

IL est confident car dans une société qui voit grandir les solitudes, les injustices, les angoisses et les tensions, il y a besoin d'oreilles disponibles et légitimes pour écouter, conseiller et réconforter quand il faut.

Il est un rassembleur, un fédérateur dans sa commune, au-delà des situations et des opinions de chacun.

De lui dépend l'avenir. Ainsi, quand il choisit un urbanisme concentrationnaire, il prive les habitants d'une qualité de vie à laquelle ils aspirent pourtant. De même, quand les bus (TCRM) contournent WOIPPY, il choisit (isolement sans demander si les habitants sont d'accord... et les sujets sont nombreux !

Le maire doit être un maire-citoyen. Il doit recevoir les habitants. Un maire froid, distant, qui n'aime pas Le contact n'est pas un bon maire.

IL est entouré de 32 conseillers municipaux. Chacun d'entre eux doit également se sentir responsable de la bonne marche de la ville. Pour ce faire, tous les élus municipaux devront assumer leur fonction en permanence dans l'intérêt des habitants.

Aujourd'hui, plus de la moitié des élus brillent par leur absence.

Christine BERTHEL

"Le maire est décideur, médiateur, arbitre, confident et rassembleur."