ET NOUS QUE FAISONS-NOUS ?

Gilbert MAIRE

"Nous voulons réfléchir, débattre, dialoguer, créer, nous engager, mettre WOIPPY en mouvement."
 

Nous sommes paralysés par nos certitudes, figés par les hiérarchies, terrorisés par la hantise de L'inconnu et la peur du lendemain.

Nous sommes étouffés par l'inadéquation des règles et des pratiques d'un autre temps et d'un autre monde. Or, moins on bouge, moins on est mobile. Moins on change, moins on peut changer. Nous raisonnons encore avec nos systèmes de pensée passés sans nous remettre en cause par rapport au quotidien. Or, le quotidien change constamment et le décalage est plus flagrant chaque jour.

Nous devons refuser l'indifférence, l'incompréhension, Le découragement, la résignation, la soumission, l'hypocrisie, l'égoïsme et l'inertie qui provoquent la peur, qui entraînent le repliement sur soi, qui génèrent l'exclusion et qui déclenchent à son tour le désespoir, la haine, l'explosion de tous les mécontentements.

Nous devons refuser l'homme au service de la technologie et de l'argent, la confiscation des pouvoirs par quelques-uns, le mépris des citoyens, le tout marché, le tout argent, le tout médiatique, la langue de bois, la sécheresse du coeur, les conservatismes, les corporatismes, l'opacité, la corruption, la déroute de l'imaginaire.

Nous devons refuser d'être recroquevillés, renfermés sur nous-mêmes, frileux, silencieux, consentants, isolés des bruits et des mouvements de la cité.

Nous devons refuser le mirage des programmes énumérant, sous forme de catalogue, tous les projets possibles et imaginables dans l'unique but de séduire Le plus grand nombre d'électeurs.

Nous refusons qu'une élection municipale tous les six ans nous dispense des efforts indispensables de lucidité, de responsabilité, de participation, d'innovation sociale, d'invention démocratique, d'audace.

Nous voulons être, avec humilité, à l'écoute des Woippyciennes et des Woippyciens pour inventer et expérimenter de nouvelles formes de concertation et d'action qui ressemblent à La vie.

Nous voulons apprendre la souplesse, l'anticipation, l'imagination, (indignation, la générosité, le parler vrai, apprendre à confronter nos idées avec celles des autres, à penser différemment, à dynamiser nos routines, à nous Libérer du corset du conformisme dominant et du consensus mou.

Nous voulons réfléchir, débattre, dialoguer, créer, nous engager, mettre WOIPPY en mouvement, agir en citoyens autonomes et responsables à partir d'une prise de conscience claire de nos devoirs et de nos droits.

Nous aimerions développer une vision passionnément humaniste d'une société dans laquelle l'Homme est à La fois la finalité et l'acteur principal alors qu'actuellement nous vivons dans un univers d'indifférence, d'égoïsme, de non-communication, de résignation, d'isolement et d'exclusion.

Pour nous, l'individu ne doit jamais être isolé. La société humaine est un organisme contractuel qui nécessite le consentement des êtres qui la composent.

Nous nous présentons à l'élection municipale pour créer quelque chose d'alternatif et d'innovant, un mouvement, une idée, un élan.

Nous apportons avec nous les espoirs, les aspirations, l'utopie et l'idéal pour qu'ils génèrent toujours plus d'humain là où il se dérobe.

C'est parce que nous sommes conscients des enjeux que représentent ces élections pour l'avenir de WOIPPY et de nos enfants, parce que nous sommes inquiets du désintérêt des citoyens par rapport à la vie publique et parce que nous sommes fatigués de voir toujours les mêmes appareils politiques, souvent archaïques, prendre des dispositions à notre place sans concertation des citoyens, que nous avons eu l'idée de nous lancer dans cette aventure municipale.

Nous ne rejetons pas la politique. Nous voulons simplement la faire autrement. Ici et dès aujourd'hui. Pour qu'elle soit en phase avec la réalité de notre commune. Pour qu'elle soit centrée sur La vie de la cité.

IL y a sur la Liste que nous vous présentons des gens de tous les horizons politiques (en dehors de L'extrême droite). Ce qui nous unit est (envie d'en découdre, de se battre et de travailler pour WOIPPY, pour rendre cette ville encore plus belle, plus vivante, plus sûre, plus proche du citoyen.

Notre parti, c'est WOIPPY.

Nous nous interdisons de faire de la politique politicienne. Chacun conserve ses convictions. D'ailleurs y a-t-il un urbanisme de droite ou de gauche ? Un sport de droite ou de gauche ? Doit-on classer les espaces verts politiquement ? Assurément, non ! Alors c'est se moquer de (opinion que de le faire croire. Ensemble, empêchons les vieilles lunes d'éteindre WOIPPY ! Faisons de cette ville une ville en couleur !

Notre liste se compose de Femmes et d'Hommes passionnés par l'action publique qui ont envie de construire le quotidien malgré le contexte difficile.

Cette élection engage l'avenir de WOIPPY pour 6 ans, jusqu'en 2007.

Nous vous proposons un contrat moral qui permettra de situer les élections municipales de mars 2001 comme un temps fort de la démocratie. Ce contrat moral ne sera pas un catalogue de promesses mais des idées qui seront les bases de notre action municipale où vous serez longuement associés car on ne dirige pas pour soi-même mais pour et avec l'ensemble de la population.

Nous incarnons une génération de Femmes et d'Hommes heureux et fiers de nous dévouer à l'action publique.

Nous porterons notre engagement comme étant constructif, porteur d'espoirs et d'avenir.

Nous souhaitons donner une nouvelle impulsion à la démocratie locale et la meilleure réponse à la crise de confiance dans la politique, c'est la citoyenneté locale retrouvée.

Rendre la ville aux citoyens,
c'est promouvoir une citoyenneté active
qui favorise la participation de tous et de chacun
à la vie communale.
Fabienne BITON

"Ce qui nous unit est l'envie de travailler pour WOIPPY, pour rendre cette ville encore plus belle, plus vivante, plus proche du citoyen."
Claudine CICOLARI

"Notre parti, c'est WOIPPY"