"Les maisons font la ville
mais les citoyens font la cité".
Jean-Jacques ROUSSEAU

Rene LEUCART

"L'honnêteté et la légitimité sont les premiers impératifs d'un élu, sans quoi la confiance est rompue."
 

Mes Chers Concitoyens,

Dans quelques jours, vous serez amenés à renouveler le conseil municipal de WOIPPY.

C'est l'occasion, ensemble, de participer au grand changement nécessaire pour que notre commune retrouve la sérénité en tournant la page, en regardant l'avenir en face et en allant vers le futur.

Il y a tant de choses à faire !

Et puisqu'il y aura de nouvelles élections municipales, la liste WOIPPY POUR TOUS s'adresse à vous sans exclusive. Cette lettre nous engage. Elle est bien plus qu'une simple plate-forme électorale, mais une invitation, porteuse de sens, porteuse de l'avenir de WOIPPY... un cri d'espoir, une déclaration.

Les dernières années ont été marquées par le retrait de l'ancien maire qui s'est retrouvé adjoint (?), et un adjoint qui est devenu maire, le tout décidé par une poignée de cotisants d'un parti politique. Les habitants de WOIPPY étaient invités à se taire et à observer. A ce moment-là, le pouvoir leur a été confisqué. Seule, la carte d'un parti politique permettait de choisir le maire. Il ne faut donc pas s'étonner de la situation de cette ville qui est le théâtre de conflits feutrés de partis et d'individus. Ce sont la doctrine et l'idéologie qui dirigent cette ville. D'ailleurs, l'adjoint à la sécurité ne s'exprime que par l'intermédiaire d'un parti politique. Idem, pour l'adjoint aux sports.

L'honnêteté et la légitimité sont les premiers impératifs d'un élu, sans quoi la confiance est rompue.

L'équipe de WOIPPY POUR TOUS vous invite à changer de cap. L'occasion nous est donnée de censurer l'équipe sortante. Nous aurions tort de nous en priver.

Plusieurs listes se présentent à vos suffrages :

* Celle du maire en place dont les partenaires sont les mêmes depuis 25 ans. Ils vous promettent de faire demain ce qu'ils n'ont pas fait hier et qu'ils ne font toujours pas aujourd'hui. Un maire, qui tient sa légitimité d'un départ suspect de l'ancien maire et qui est le responsable de l'accélération de la dégradation de la situation de WOIPPY, ne devrait plus avoir la confiance de l'opinion.

* Celle de M. GROSDIDIER, allié avec l'extrême-droite. Pour lutter contre la délinquance, il propose d'armer la police municipale. Je me souviens qu'il a soutenu et voté, l'année dernière, l'augmentation des impôts régionaux de 14 % (répercussion sur vos impôts). Pour cela, nous ne souhaitons pas lui confier les clefs de cette ville.

L'équipe que j'ai L'honneur de conduire ne se réclame ni de la majorité ni de l'opposition Locale. MAJORITÉ ou OPPOSITION : tout cela à WOIPPY ne correspond à rien. Ce sont des mots. Rien que des mots. Pour se situer. Pour gagner des voix. La liste que je conduis n'est l'adversaire de personne. Seulement une liste concurrente. Nous sommes simplement des habitants de WOIPPY qui vivons à WOIPPY et qui souhaitons gérer et administrer notre ville différemment.

Cette Liste n'a pas été constituée par un parti politique, mais par L'addition d'habitants qui ont décidé de travailler ensemble.

Les membres de la Liste veulent vous faire partager leur envie de changer La vie afin que plus rien ne soit aujourd'hui comme hier dans une cité en mouvement, où les citoyennes et les citoyens (c'est-à-dire vous et nous), Les acteurs de la vie économique, sociale, culturelle, sportive, les associations, les élus réfléchissent, débattent, imaginent, osent, agissent ensemble, au quotidien, pour changer la vie.

Chacun de nous est aujourd'hui propulsé, à une vitesse vertigineuse, dans une société chaotique, où les notions de travail, d'emploi, de valeur ajoutée, de rentabilité, d'entreprise, bousculent et fracassent les lois économiques, où l'écart ne cesse de se creuser entre l'accélération du rythme des ruptures technologiques et l'immobilisme des institutions.

Chacun de nous est aujourd'hui confronté aux effets dévastateurs des mutations que nous n'avons pas voulues, que nous sommes de plus en plus incapables de comprendre et plus encore de maîtriser : perte d'emploi mettant brutalement fin à une carrière sans faute, enfants au chômage en dépit de bonnes études, dépôt de bilan de la petite entreprise provoqué par la concurrence délocalisée à des coûts salariaux inférieurs, appartements ou caves cambriolés, voitures volées ou brûlées, parents dont la retraite ne permet plus de faire face aux dépenses courantes, frère ou sueur contraint de suivre une formation accélérée pour ne pas se trouver «largué», jeunes en proie aux dangers de la petite délinquance et aux dangereux fléaux de notre époque (drogue, Sida).

Chacun de nous constate que ce monde-là est aujourd'hui tout aussi inintelligible à ceux qui sont pourtant censés avoir été formés pour le comprendre qu'à ceux dont Le métier ou la fonction est précisément de le maîtriser. La caste dirigeante se trompe régulièrement dans ses évaluations, analyses, prévisions. Malgré cela, elle pense tout savoir, tout comprendre, seule. Ses projets et ses actions manquent d'ambition, d'envergure, de souffle, de réalisme.

Thierry HECKER

"Nous sommes simplement des habitants de WOIPPY qui vivons à WOIPPY et qui souhaitons gérer et administrer notre ville différemment."
Brigitte MIJALOVIC

"Nous devons refuser l'indifférence, l'incompréhension, le découragement, la résignation, la soumission, l'hypocrisie, l'égoïsme et l'inertie."