René LEUCART
Conseiller Régional
de Lorraine
Quand le sport va bien,
la ville va mieux !

Faisons de WOIPPY une ville sportive !

Le sport est une compétence très importante de la municipalité. Il est un élément clé de la cohésion sociale de la ville.

Les activités sportives sont un élément fondamental de l'éducation, une composante de la culture, un facteur déterminant d'équilibre et de santé, un aspect privilégié des loisirs.

Une commune ne peut se désintéresser du sport et finit favoriser la pratique des activités physiques et sportives de l'ensemble de la population car le sport est un facteur d'intégration. Il donne le sens de l'action collective et 1e goût de la réussite. Il est aussi synonyme I René LEUCART, Conseiller Régional de Lorraine de passion, de convivialité et d'humilité. Le sport est un élément fort d'identification et d'ouverture sur des horizons nouveaux.

Le sport est un outil, un bon outil, car il permet, notamment aux jeunes, d'intérioriser les normes sociales.

A la différence des villes dynamiques qui savent donner d'elles une image positive, la municipalité actuelle n'a pas de véritable politique sportive globale. Elle fait 1e minimum. Elle saupoudre quelques subventions. Rien de plus. Elle opère au coup par coup ou de façon purement routinière. Une commune est pourtant au coeur du système sportif. Elle est propriétaire de la plupart des équipements sportifs et elle assume la majeure partie du financement. La ville de WOIPPY n'a pas joué son rôle en la matière alors que le sport est une véritable mission de service public local. II faut aller plus loin et vite. C'est en replaçant le sport à égalité avec toutes les autres composantes de la vie sociale et éducative que les comportements changeront. Il n'est pas besoin d'être un spécialiste pour constater qu'aujourd'hui le sport est. devenu un phénomène de société dont on peut tirer beaucoup de bienfaits. Faisons de WOIPPY une ville véritablement sportive ! Cela permettra de désenclaver les secteurs à problèmes et d'intégrer les individus à l'espace public. Pour l'instant, malgré tous les efforts des associations et des bénévoles, l'offre d'accès et le niveau sportif sons étonnamment bas au regard d'une ville de 14.000 habitants et du vivier de jeunes dans nos quartiers. Est-il normal qu'un grand nombre de pratiquants woippyciens préfèrent se déplacer vers des stades ou des clubs extérieurs ?

Nous devons donc d'urgence prendre les dispositions qui s'imposent à une politique ambitieuse. Nous devons redéployer et développer la pratique des sports pour toucher toutes les catégories de la cité (enfants, adultes, personnes âgées) afin d'assurer la cohésion de la communauté. La construction d'une salle omnisports est urgente a%n de donner un outil à toutes les associations sportives de la ville. Nous nous y engageons car cet équipement est indispensable. Nous encouragerons les bénévoles. Une politique de pluralité des pratiques sportives sera mise en oeuvre. Le budget du sport sera relevé pour permettre de réaliser cette ambition cl notre politique sportive associera étroitement les écoles.

D'autre part, les associations et les bénévoles auront le soutien sans faille de la nouvelle municipalité. Les associations sont les premiers lieux de l'engagement civique local. Le rôle des associations s'inscrit pleinement dans la vie démocratique. A côté des élus qui représentent la légitimité du suffrage universel, il y a la voie associative qui incarne la légitimité participative. Les associations jouent un rôle déterminant dans le développement de la ville. Elles contribuent â l'apprentissage de la démocratie et participent à l'éducation de la citoyenneté. Pour cela, nous leur offrirons tous les moyens de fonctionner complètement en les associant à la vie locale.

Mais nous devons être d'accord sur un point : une autre politique municipale, à WOIPPY, est nécessaire.

WOIPPY POUR TOUS s'y emploiera !
René LEUCART