Parti Socialiste LA LETTRE DES SOCIALISTES
de WOIPPY
LA POLITIQUE DE L'EMPLOI DE LA COMMUNE: où en sommes-nous ?

2002 la commune annonçait avec force et fracas (comme d'habitude) une politique volontariste en faveur de l'emploi. Un des points clé de la campagne électorale.

2002 la ville s'est engagée dans un programme de plusieurs millions d'Euros (nos impôts) financé à 50% par des Fonds Européens (Equal). L'objectif était de "contribuer à une meilleure insertion professionnelle des personnes défavorisées (habitants de Woippy), en situation d'exclusion". L'action est terminée depuis plusieurs mois et pas d'informations de la part de la commune à l'horizon. Les sommes engagées incitent à savoir ce qu'il est advenu de cet argent public ????

Nous savons maintenant que lorsque que la commune ne fait plus de communication sur un sujet, c'est que son action a fait un bide.

2004, la ville a financé un stage en entreprise à des jeunes demandeurs d'emploi de Woippy au ...... Maroc. Des jeunes Woippyciens en difficulté qui n'arrivent déjà pas à trouver un emploi en France, la commune les envoie au Maroc. Stage en entreprise prévu sur une semaine, les jeunes ont réellement travaillé une ½ journée (traçage d'un terrain multisports). De plus sur un groupe de 10 jeunes, 5 seulement ont décidé de faire le déplacement, le principe ne plaisait pas à tous les jeunes.

Cette manière de mener une politique de lutte contre le chômage est déraisonnable.

La commune doit revoir sa copie. Ce n'est pas la multitude des emplois du ministre BORLOO (Contrat d'Accompagnement dans l'Emploi, Contrat d'Avenir, CIVIS jeune, Contrat d'Insertion RMA,.....) mis en place massivement à la ville de Woippy, à grand renfort de médias, qui suffiront à faire diminuer durablement le chômage dans notre commune.