Woippy Info :la presse en parle...(Semaine du 13 janvier 2014 au 20 janvier 2014)
 Deux centres de consultation et de soins à Queuleu et Woippy
R.L. du Dimanche 19 janvier 2014
Imprimer cet article Envoyer cet article
 Les projets à réaliser en 2014 se ramassent à la pelle du côté du centre hospitalier de Jury. Si l’on parle évidemment de mise en œuvre des préconisations des deux audits sur l’ensemble de la Moselle-nord, on parle aussi développement et rénovation. Si Jury espère en effet un lifting total dans des délais raisonnables, il veut aussi recentrer son "propos" en offrant notamment aux demandeurs des locaux plus adaptés à l’extérieur. Ainsi deux projets mobilisent les esprits : l’ouverture de deux centres de consultations et de soins. Un à Woippy pour lequel le feu vert de la préfecture est encore attendu par le directoire et le conseil de surveillance, et un second à Queuleu. Pour ce dernier dossier, l’état d’avancement a atteint le permis de construire, déjà déposé. Deux projets qui induisent le regroupement de plusieurs sites de consultations extérieurs, des CMP (centre médico-psychologiques) et hôpitaux de jour pour la plupart. « Certains services sont à regrouper sur des sites plus adaptés car les locaux ne sont plus aux normes », précise-t-on.

S.-G.S.
 Réagir à cet article
 
 Concert du Nouvel An 100 % chanson française
R.L. du Dimanche 19 janvier 2014
Imprimer cet article Envoyer cet article
 Dimanche 26 janvier, place au grand concert de Nouvel An. Dès 16h, les musiciens, petits et grands, proposeront un répertoire de chansons françaises autour de l’Union Woippy.

Cette année, ce sera embarquement pour l’univers de la chanson française. C’est le thème retenu par l’orchestre d’harmonie de l’Union Woippy pour le traditionnel concert du Nouvel an. Il se déroulera à la salle Saint-Exupéry dimanche 26 janvier, à partir de 16h.

En lever de rideau, les petits musiciens de l’Orchestre à l’école Pierre-et-Marie-Curie, ceux de la Chao (Classe à horaires aménagés orchestre) du collège Jules-Ferry et ceux de l’orchestre juniors de l’Union Woippy interpréteront quelques morceaux choisis, qu’ils répètent avec motivation depuis plusieurs semaines. Mais chut ! Pour l’instant, ils refusent de dévoiler leur répertoire…

Moins de réserve chez les adultes. Intitulé Chantons sous Woippy , leur concert proposera les textes et les mélodies des plus grandes figures de la chanson française comme Aznavour, Becaud, Nougaro, Piaf et Salvador, entre autres. Les acteurs de l’atelier théâtre de Pierre Val et les danseurs de Michel Magnien y mettront leur grain de sel.

En pratique…

Les personnes qui veulent assister au concert sont priées de passer en mairie à partir de demain lundi 20 janvier pour retirer leurs billets. Si l’entrée est gratuite, elle ne se fera que sur présentation de la réservation.

La municipalité met également un bus à disposition de ceux qui souhaitent se rendre au concert et plus particulièrement pour les seniors. Ils peuvent se renseigner et retirer leurs billets de réservation auprès de leurs clubs respectifs. Le bus assurera l’aller et le retour. Pour l’aller, embarquement à 14h45 rue de Metz devant le bureau de tabac ; à 14h50 cité Le Martet à l’arrêt bus existant rue de Metz ; à 15h10 rue du Fort-Gambetta en face de l’ Amapa ; à 15h20 avenue de Thionville à l’angle des rues Mondon et Thionville ; à 15h40 au quartier du Roi à l’arrêt bus existant rue Patrick-Thull.

Même circuit en sens inverse pour le retour.
 Réagir à cet article
 
 Enquête Insee en cours
R.L. du Dimanche 19 janvier 2014
Imprimer cet article Envoyer cet article
 Woippy. – L’Institut national de la statistique et des études économiques ( Insee ) réalise une enquête sur le thème du cadre de vie et sur celui de la sécurité. Et ce jusqu’au 12 avril. Elle porte sur la qualité de l’environnement de l’habitat et sur les problèmes d’insécurité auxquels les personnes ont pu être confrontées au cours des deux dernières années.

Dans la commune, quelques ménages seront sollicités : un enquêteur de l’ Insee muni d’une carte officielle l’accréditant prendra contact directement avec eux. La municipalité les remercie par avance du bon accueil qu’ils voudront bien lui réserver.
 Réagir à cet article
 
 L’Europe des champions du brame
R.L. du Samedi 18 janvier 2014
Imprimer cet article Envoyer cet article
 Le 15 septembre dernier, le parc animalier de Sainte-Croix avait créé l’événement en organisant le 1er championnat de France d’imitation de brame du cerf. L’aventure n’est pas finie pour les meilleurs participants. Car le 22 février à Salzbourg, en Autriche, les trois finalistes français participeront au 16e championnat d’Europe de Brame, avec le soutien du parc de Sainte-Croix et de la fédération des chasseurs de la Moselle.

Un concours événement, qui se déroule en marge du Grand salon international de la chasse et de la pêche. Les participants français seront Wolfgang Rieck, de Woippy, champion de France, Alfred Bour, de Réding, vice-champion de France, et Didier Hamann, de Montbéliard, arrivé troisième. Ils affronteront le top du top mondial, cette discipline spectaculaire étant très prisée en Europe de l’Est. Le championnat d’Europe est composé de plusieurs disciplines : le raire de place, le raire de victoire après combat et le raire de langueur. Une trentaine de concurrents provenant de dix pays.
 Réagir à cet article
 
 Des vœux pour les nouveaux
R.L. du Samedi 18 janvier 2014
Imprimer cet article Envoyer cet article
 Entre deux séances au Sénat, François Grosdidier a pris le temps de venir à la rencontre de ses concitoyens pour la cérémonie des vœux. Confidences, messages d’espoir mais aussi invitation à se tourner vers l’avenir. Entre deux séances au sénat, François Grosdidier a pris le temps de venir à la rencontre de ses concitoyens pour la traditionnelle cérémonie des vœux. Entre confidences et messages d'espoir, il a exhorcisé le passé pour mieux se tourner vers l'avenir.

Le sénateur-maire de Woippy a d’entrée été attentif au message de son premier adjoint. Jean-Marc Rosier a annoncé qu’il ne fera « pas le bilan de l’année écoulée », respectant ainsi les règles préélectorales avant de centrer son propos sur Woippy la dynamique « qui offre à ses résidents des réponses à leurs besoins ».

La résidentialisation et la rénovation urbaine ont considérablement amélioré leurs conditions de vie en mettant à leur disposition structures petite enfance, scolaires, socioculturelles et sportives, etc.

«Ce que vous ne pouvez pas voir»

« Il fait bon vivre à Woippy même si des événements tragiques viennent encore troubler l’image de la ville », a ajouté le premier adjoint avant de se tourner vers les prochaines élections, formulant des vœux pour que les 8 000 Woippyciens inscrits exercent leur droit de vote. S’adressant au maire, Jean-Marc Rosier l’a remercié pour son action à la tête de la commune et lui a transmis ses vœux : « Je te souhaite de garder ton opiniâtreté, ta constance dans l’action. Que l’énergie, la volonté et la générosité t’accompagnent ces prochains mois pour que la réussite soit au rendez-vous ! »

« Je vais vous parler de ce que vous ne pouvez pas voi r », a poursuivi François Grosdidier.

Et d’entamer un long discours sur ses sentiments personnels, ses motivations et son parcours d’homme politique. Assurant au passage que de tous les mandats celui de maire est le plus passionnant. « J’étais prêt à relever tous les défis et à travailler dur pour changer l’image de Woippy. Faire en sorte aussi que des gens qui ne s’aimaient pas puissent bien vivre ensemble ». Son credo : « Tous les citoyens ont les mêmes droits et les mêmes devoirs ».

Pour le travail accompli, il a remercié toutes les chevilles ouvrières de la commune et plus particulièrement les associations.
 Réagir à cet article
 
 Les seniors face à la délinquance
R.L. du Samedi 18 janvier 2014
Imprimer cet article Envoyer cet article
 Les seniors sont parfois la cible d’individus peu scrupuleux qui tentent de les escroquer ou de les voler. Afin de les sensibiliser à cet état de choses, Marie-Thérèse Pilois, conseillère municipale déléguée aux seniors, et Alain Mertz, adjoint délégué à la sécurité, leur proposent une réunion animée par le brigadier-chef Arnaud Nicolino, gradé de la police nationale spécialisé dans la prévention des risques visant les seniors.

Il abordera plusieurs points importants : comment se protéger contre les cambriolages, les vols au distributeur de billets, à la tire ou à l’arraché ; les vols à la fausse qualité ; que faire en cas d’agression ; des recommandations et des réponses aux questions.

Rendez-vous donc le lundi 20 janvier à 14h30, à la résidence seniors située rue du Ruisseau dans le quartier éponyme. Entrée libre. Possibilité de prendre le bus n°16 arrêt Ruisseau.

Contact : CCAS, 03 87 31 31 33.
 Réagir à cet article
 
 Gare de triage : alerte sur un wagon vide
R.L. du Jeudi 16 janvier 2014
Imprimer cet article Envoyer cet article
 Une dizaine de sapeurs-pompiers messins sont intervenus, hier vers 8 h, sur le site de la gare de triage de Woippy. Appelés pour un déraillement de train, les secours n’ont finalement eu à gérer qu’un wagon vide sorti des rails. Une intervention sans risque, d’autant que le convoi, composé de sept wagons, ne présentait aucune fuite.
 Réagir à cet article
 
 Cross : 600 coureurs dans la brume du Pâtis
R.L. du Mercredi 15 janvier 2014
Imprimer cet article Envoyer cet article
 Le championnat de Moselle de cross, organisé dimanche par Woippy Athlétisme et Athlétisme Metz-Métropole (A2M), a attiré plus de 600 coureurs sur les hauteurs du Pâtis. Le championnat de Moselle de cross organisé par Woippy athlétisme a attiré plus de 6OO coureurs toutes catégories sur les hauteurs du Pâtis. Parcours techniques et compétences sportives étaient les ingrédients essentiels de cette journée.

Les brumes hivernales qui ont envahi le plateau du Pâtis n’ont pas découragé les accros à la course à pied. Entre les compétiteurs et les supporters, il y avait plus de 1 000 personnes sur le site, dimanche. Ils sont venus nombreux, en effet, participer aux différentes épreuves organisées par les clubs Woippy Athlétisme et Athlétisme Metz-Métropole (A2M). À 10h30, une cinquantaine de coureurs amateurs ont pris le départ de la course des familles qui s’est déroulée sur 1 000 m. Les plus jeunes y ont fait bonne figure, trop heureux de s’élancer aux côtés des grands.

Dans le Top 5

Vers 11h, 114 sportifs âgés de 15 ans et plus se sont élancés sur la piste balisée de 6 km du cross populaire mixte ouvert aux non licenciés : Arnaud Taurelle, Mathieu Hirtz, San Angelo Demelas, Patrick Leonoff et Olivier Bertold ont fini dans un mouchoir de poche, raflant les cinq premières places avec des temps affichés allant de 24’13 à 25’12. En fin de matinée, ce sont les enfants de 7 à 13 ans qui ont fait montre de leur talent de sportifs sur les deux kid’s cross de 1 050 m. Répartis en groupes de huit, 96 gamins ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour monter sur le podium. Pour les encourager à poursuivre leurs efforts, les organisateurs leur ont remis médailles et lots, offerts par Woippy Athlétisme, le conseil général et Le Républicain Lorrain. Après une petite pause-déjeuner, les choses sérieuses ont commencé avec les épreuves du championnat de Moselle de cross qui se sont déroulées tout l’après-midi. 360 licenciés, venus de tout le département, se sont retrouvés sur la ligne de départ. Ils sont allés chercher la performance, les pieds dans la gadoue et les yeux rivés sur la ligne d’arrivée, avec une seule idée en tête : se dépasser pour figurer au classement. À en croire les participants, les parcours préparés par Roland Simonet, entraîneur d’A2M, étaient très techniques. Les athlètes toutes catégories, des benjamins aux vétérans, s’y sont frottés sous les encouragements des supporters. Woippy Athlétisme, créé en 2012, compte maintenant un champion de Moselle cadet, Reda Aci Mouraghoane, qui fait la fierté des responsables et des licenciés du club local. Entre les compétiteurs et les supporters,il y avait plusde 1 000 personnesdimanche sur le site.
 Réagir à cet article
 
 Recensement de la population
R.L. du Mardi 14 janvier 2014
Imprimer cet article Envoyer cet article
 Le recensement se déroulera du jeudi 16 janvier au samedi 22 février. Comme chaque année, 8 % des foyers de la commune tirés au sort par l’ Insee seront concernés par ce recensement. Les foyers sélectionnés seront prévenus par un courrier de la Ville avant de recevoir la visite des agents recenseurs qui leur remettront des questionnaires à remplir. Cette démarche auprès des citoyens est obligatoire et confidentielle. Ceux qui le souhaitent pourront trouver de plus amples informations sur le site www.le-recensement-et-moi.fr
 Réagir à cet article
 
 Des vœux et des médailles
R.L. du Lundi 13 janvier 2014
Imprimer cet article Envoyer cet article
 La cérémonie des vœux à l’intention de tous les personnels de la municipalité a permis de dresser le bilan de l’année 2013, mais aussi d’évoquer les opérations de rénovation urbaine. La traditionnelle cérémonie des vœux à l’intention de tous les personnels de la municipalité fut l’occasion de dresser le bilan de l’année 2013, mais pas que ! Ce fut aussi le temps d'une rétrospective de l'ensemble des opérations de rénovation urbaine mise en place depuis plusieurs années.

A l’aube de sa retraite, Marc Bojic, directeur général des services, a félicité tous les employés communaux pour leur investissement au service de la population woippycienne avant de faire une rétrospective condensée de sa carrière et plus particulièrement des dernières années consacrées à une mission d’envergure : la rénovation urbaine et la métamorphose d’une ville victime de sa mauvaise réputation.

S’adressant à l’ensemble des personnels, il les a assurés du plaisir qu’il a eu de partager avec eux, pendant un quart de siècle, les soucis et les satisfactions induites par la réalisation de tant de projets entrepris dans le cadre de la politique de la ville.

Bilan 2013

Si 2013 a été une année rendue particulièrement difficile par le pic de la crise économique, le bilan n’en est pas moins positif en terme de réalisations. « Dans tous les quartiers, nous avons amélioré le cadre de vie et le quotidien des Woippyciens, que ce soit par la création et la rénovation des espaces publics ; l’aménagement des Zac ; la création de structures de loisirs ; la mise en œuvre des projets périscolaire, réussite éducative et orchestre à l’école ; l’amélioration de la qualité des manifestations culturelles et l’extension du dispositif sécuritaire. Vous avez tous fournis un travail considérable et je vous en remercie ! » a déclaré Marc Bojic.

Chantiers à finaliser

Evoquant les chantiers à finaliser comme les Zac qui sont « la clé de la richesse du Woippy de demain » et le pôle Charcot voué à être le poumon des quartiers Est, Marc Bojic a invité l’assistance à « Continuer de travailler avec autant de professionnalisme, pour changer l’image de la ville, pour la rendre plus belle, plus facile à vivre et plus solidaire. Et surtout, restez à l’écoute de vos concitoyens ! » Au passage, il a salué les efforts consentis par les bailleurs sociaux qui ont bien avancé dans leurs projets de résidentialisation et l’arrivée du Mettis qui a favorisé l’ouverture de la ville vers l’agglomération messine.

François Grosdidier a écouté Marc Bojic avec beaucoup d’attention et l’a remercié pour son exposé si concis et pour les vœux que ce dernier a formulés à l’ensemble du conseil municipal.

A son tour, il a félicité les personnels de la commune : « Si les clichés ont la vie dure, surtout, ne vous découragez pas. La réalité montre que la métamorphose de Woippy est bien engagée et cela grâce à l’importance que vous accordez à la notion de service public ».

Avant de partager « le lunch de l’amitié », il s’est fait une joie de récompenser les employés méritants de l’année : médailles d’argent pour Jean Louis Penhouet, Nicolas Bidon, Franck Nato, Françoise Manaou, Sylvie Jourdain et Bernadette De Oliveira ; de vermeil pour Vincent Aubertin ; d’or pour Christiane Froeliger, Michel Liger, Fabien Deshayes, Pascal Heberlé, Françoise Wolf et Danielle Dier.
 Réagir à cet article
 
 Index des articles de presseSuivant
Dernière mise à jour : Lundi 20 janvier 2014 08h53