De : La Grande
 Auto, Bureau, Démo, Géronto, Médio, Plouto, Théo ou Voyou ? (08/12/2002 à 09:33)
A vous de choisir la meilleure définition......

Autocratie : Forme de gouvernement où le souverain exerce lui-même une autorité sans limite « Le despotisme des assemblées est cent fois pire que l'autocratie d'un seul » (Proudhon).


Bureaucratie : Pouvoir politique des bureaux influence abusive de l'administration. « la bureaucratie [était] modeste, la paperasserie raisonnable » (Duhamel).


Démocratie : Doctrine politique d'après laquelle la souveraineté doit appartenir à l'ensemble des citoyens organisation politique dans laquelle les citoyens exercent cette souveraineté. « Le suffrage universel est donc la démocratie elle-même » (Lamartine).


Gérontocratie : Gouvernement, domination exercés par les vieillards. « les vieilles sociétés riches ont tendance à devenir des gérontocraties » (Maurois).


Médiocratie : Gouvernement, domination des médiocres. « le règne de la médiocratie des petits chefs » (Le Figaro, 1989).


Ploutocratie : Gouvernement par les plus fortunés. « J'appelle ploutocratie un état de société où la richesse est le nerf principal des choses » (Renan).


Théocratie : Mode de gouvernement dans lequel l'autorité, censée émaner directement de la Divinité, est exercée par une caste sacerdotale ou par un souverain considéré comme le représentant de Dieu sur la terre (parfois même comme un dieu incarné). « Dans la haute antiquité, la force était dans la théocratie le prêtre tenait le glaive et l'encensoir » (Balzac).


Voyoucratie : Pouvoir exercé par des personnes corrompues.
Retour à la liste Politique